Une sélection de chansons de tous les âges et de tous les styles ! Une langue ça se chante aussi et c’est un vrai bonheur !! Le but n’est pas de faire un historique de la musique espagnole/latino. Mais plutôt de vous proposer des titres connus qui vous donneront le plaisir et l’envie de les écouter et de les chanter. Il y beaucoup de sites où vous pouvez trouver les paroles. Ou tout simplement tapez sur Google le nom de la chanson suivi de «letra» (et non «palabras» !)
Chanteurs et groupes d’Espagne
Manolo Escobar
Le roi du «pasodoble» et de la chanson traditionnelle. C’est de lui que vient le fameux titre que tout le monde a déjà fredonné «Que viva España» et un autre bien moins connu hors d’Espagne mais une légende aussi «Porompopero».
Mecano
Pas besoin de présenter ce groupe de pop du début des années 80.
La Oreja de Van Gogh
Une autre énorme pointure de la pop/rock, années 90.
Enrique Iglesias
Star de la pop latino et fils du non moins célèbre Julio Iglesias. Son père avait été joueur de foot professionnel au Real Madrid avant de se lancer dans la chanson. Il a grandi et vit aux USA.
Joaquín Sabina
Si vous me permettez la comparaison, c’est un peu Renaud en version espagnole. «Pongamos que hablo de Madrid» un portrait au vitriol de la société durant la période de transition après la dictature où rien ne faisait plus rêver. Autre tube : «Y nos dieron las diez».
Los del Río
Un gros titre qui aura fait danser la planète Terre «Macarena». Ce que les gens savent moins, c’est que c’est l’histoire d’une fille (Macarena) qui cocufie son petit ami avec ses copains, pendant que celui-ci jurait fidélité au drapeau à l’armée !
Manuel Garrido
Fut un auteur d’un grand nombre de «sevillanas» dont la plus populaire de toutes «Algo se muere en el alma» qui raconte le sentiment de nostalgie lorsqu’un ami s’en va pour une longue période. Chanson que l’on aime chanter entre amis en fin de soirée, après quelques verres, quand on a la larme facile !
Camarón de la Isla
Considéré par certains comme le plus grand chanteur de flamenco de tous les temps. Son style cassa les codes. Forte personnalité qui mena une vie sulfureuse et qui partit à l’âge de 41 ans. Chanson la plus connue «La leyenda del tiempo» est une hallucinante et délirante poésie à vous mettre la chair de poule pour ceux qui apprécient ce style. Autre titre, «Soy gitano».
Héroes del Silencio
Groupe de hard rock des années 80. Chanson la plus connue «Entre dos tierras». Le chanteur à l’époque avait fait craquer beaucoup de filles !
Jarabe de Palo
Groupe de rock très populaire mais moins connu hors d’Espagne. Le nom est quand-même particulier «Sirop de bois» ! Son chanteur est décédé en 2020 ce qui a causé grande émotion. Ils ont une chanson «La flaca», littéralement «la maigre» qui est super touchante. C’est un homme qui raconte son amour et son désir torride pour une superbe femme métisse de La Havane, qui brave la dureté de la vie de manière un brin débridée.
Andy y Lucas
Groupe de pop, assez basé sur la thématique du couple et de l’amour. Plus gros titre «Son de amores».
Chimo Bayo
Groupe de techno des années 90, le titre «Así me gusta a mí» est très connu. La vidéo a un air de «Terminator» !
Los Hombres G
Groupe de pop, leur titre «Devuelveme a mi chica» est l’histoire d’un type qui s’est fait piquer sa petite copine par un pauvre frimeur et ne souhaite rien de bon à ce dernier ! Mais c’est dans une attitude d’humour au rythme dansant.
Leño
Groupe de hard rock des années 80 assez rebelle. Le nom vient de «madriLEÑO» car originaires de Madrid. La chanson «Sí señor», raconte le trip d’un type qui semble avoir consommé quelque chose qui l’a mis dans un état, disons…peu recommendable. Un monsieur lui demande s’il va bien est sa réponse est dans le titre de la chanson !
Estopa
Groupe de rock/flamenco, chanson plus connue «Tu calorro». Sentiment espagnol à fond !
David Bisbal
Chanteur devenu célèbre en remportant la version espagnole de la Star Academy (Operación Tiunfo), «Corazón latino», «Bulería». Les circonstances de la vie : il aura fait quelques années après, chanter tout le pays lors de la célébration de la victoire du mondial de l’Espagne en 2010 avec sa version de « Waving flag ».
Jeanette
Née à Londres, d’un père maltais et d’une mère espagnole. C’est d’elle que vient le fameux titre «Porque te vas» et non «¿ Por qué te vas ?» ce qui rend la chanson un peu moins dure !
Derby Motoreta’s Burrito Kachimba
Alors, ne me demandez pas de traduire parce que ça ne sera pas plus clair ! Groupe très récent, un mélange étonnant de rock symphonique/flamenco. C’est audacieux et surprenant
Boikot
Du punk, du vrai, dur et revendicateur ! Chanson phare «Salgo a la calle». C’est le sentiment d’un gars qui se demande comment notre société en est arrivée là et refuse de ne pas se battre.
Anabel Conde
C’est un coup de cœur personnel ! Pardonnez-moi… Eurovision de la chanson année 1995. Elle finit injustement à la deuxième place avec le titre «Vuelve conmigo». La chanteuse donne TOUT dans cette interprétation ! Quelle féminité débordante et craquante et quel engagement… C’est peut-être du vécu pour elle dans ce qu’elle chante et on ne peut que tous s’identifier un peu…
Amaral
Groupe de pop/rock
Chanteurs et groupes d’Amérique Latine et d’ailleurs
Je ne suis pas un spécialiste. Mea Culpa si j’ai oublié des grands noms. Je tenais néanmoins à ajouter ces quelques incontournables.
Los Lobos
Était un groupe de Los Angeles, USA. Devenu célèbres après la chanson du film «La bamba», chantée au préalable par Ritchie Valens et qui à la base est une chanson populaire mexicaine.
Consuelo Velazquez
Chanteuse mexicaine née en 1916
Osvaldo Farrés
Chanteur cubain, né tout début du 20 siècle
Juanes
Groupe colombien de rock latino
Luis Fonsi
Chanteur portoricain, auteur de cet énorme hit planétaire.
Ricky Martin
L’une des plus grandes stars de la chanson latino aux rythmes entraînants. Il est également portoricain.
Lhasa de Sela
Elle grandit entre les USA et le Mexique. Un style assez particulier et une voix surprenante.
Chavela Vargas
Une véritable légende mexicaine née au Costa Rica. Forte personnalité tourmentée qui eut des gros problèmes d’alcoolisme. Elle s’intéressera aussi au cinéma et tourna dans des films d’Almodovar. Elle fit son «coming out» homosexuel à l’âge de 81 ans à la télévision. La chanson «La llorona», (la pleureuse) est bouleversante.
Juan Luis Guerra
Une carrière époustouflante pour ce chanteur de République Dominicaine.
Julieta Vanegas
Chanteuse mexicaine et américaine
Chayanne
Chanteur portoricain et également acteur dans des «telenovelas»
Manu Chao
Je ne pouvais évidemment ne pas faire honneur à cette légende française !! L’ancien chanteur de la «Mano Negra» est né à Paris de parents espagnols. Que de titres …
Sympa toutes ces petites vidéos!
J’aimeJ’aime